Leila Ghandi : Invitation au voyage... - dans la Chine d'un autre temps

Leila Ghandi, jeune photographe née à Casablanca, fraîchement revenue du Pays du Soleil Levant, a présenté pendant un mois à la Galerie Lucernaire à Paris, une trentaine de photographies d'un voyage qui a duré plus de huit mois. Le titre choisi, Timeless China : la Chine « d'un autre temps », retient notre attention. Au mur, chroniques et photos se croisent. Une silhouette souriante fait son entrée dans la salle et nous invite au dialogue.


Takeda : Comment se passe l'exposition ? Y a-t-il de bons retours ?
Leila Ghandi : L'exposition se passe très bien, j'ai de très bons retours et c'est la première fois que j'expose en galerie. D'autres photos sont exposées dans un restau-concert à Belleville, aux Trois Chapeaux, où un clip a été tourné avec mes photos. En ce qui concerne celle-ci, c'est une grande première, je suis très contente, car le vernissage s'est très bien passé, avec beaucoup de monde, ça a beaucoup plu. De nombreuses personnes sont venues sans s'attendre à quelque chose de particulier, et sont repartis enchantés. J'ai déjà vendu une quinzaine de photos, ce qui est bien, puisque mon objectif est de vendre des photos, de les diffuser et de ne pas les laisser sur des murs, c'est pourquoi mes prix sont accessibles. Ca m'a permis de rencontrer des gens, faire ma promotion, ça donne un support et une crédibilité pour ouvrir d'autres portes. De plus, exposer ici est une bonne chose : c'est un lieu de passage, les gens ne viennent pas que pour voir l'expo. Il y a dix pièces de théâtre ou films en moyenne par jour qui sont présentés dans ce seul lieu, les gens ont l'occasion de venir voir des photos en ces circonstances, alors qu'ils n'en auraient certainement pas eu l'idée autrement.

T : Vous êtes partie en Chine, avez pris plusieurs centaines de photos et en exposez ici une petite trentaine. Vous avez présenté dans deux books des photos à la fois en couleurs et en noir et blanc. Pourquoi, au Lucernaire, ce choix du noir et blanc ?
L. G. : Je ne pouvais pas mélanger couleurs et noir et blanc, car l'espace est restreint, et il n'y a qu'une seule unité, pas de pièces séparées. La noir et blanc me plaît plus, essentiellement pour des raisons affectives, et ça parle plus au public je pense. J'ai vendu des photos dans la rue, et le noir et blanc avait plus de succès.

T. : Le titre de l'exposition, Timeless China : La Chine « d'un autre temps », en deux parties, confronte l'idée d'une Chine « hors du temps » à celle d'une Chine « d'un autre temps »...
L.G. : Je suis d'accord... ce n'est pas le même sens. Si je l'avais écrit en français, cela aurait donné : la Chine « intemporelle », « hors du temps », mais je trouvais ces expressions pompeuses. La Galerie m'a conseillée de mettre cette suite de phrase en français, car elle s'adresse à un public français, francophone, et cela aurait été un risque car l'expression anglaise seule n'aurait pas parlé à tout le monde. C'est cette phrase en anglais néanmoins qui est le plus en accord avec les photos et l'état d'esprit de l'exposition. C'est un jeu de mots, même si cette différence de sens est bien là.

T. : C'est donc ce côté « intemporel » de la Chine que vous souhaitiez le plus mettre en avant ?
L.G. : Mon but était que le public me demande « à quelle époque ont été prises ces photos ? ». Et lorsque cette question arrivait, je me disais que j'étais satisfaite, et je souriais, cela m'est arrivé souvent. Je leur réponds toujours « Elles ont été prises aujourd'hui », à leur grand étonnement : le sujet, la photo elle-même, laissent penser que la Chine montrée est ancienne. Je ne voulais pas montrer la Chine du boom économique, de la frénésie du développement, les enseignes multicolores... ce n'est pas ça, la Chine ! Toutes ces marques sont peut-être, dans notre imaginaire, la Chine de Shanghaï, de Pékin... mais il y a tellement plus que cette façade. Je voulais montrer que la Chine est un continent ; on s'y méprendrait de la penser selon ces seuls aspects.

T. : Justement, vos photos sont-elles composées, de façon volontaire ou non, pour donner cette idée de la Chine hors du temps ?
L.G. : Non. C'est inconscient : ce qui me plait le plus dans la photographie, c'est le cadrage. L'aspect technique est intéressant et important, mais mon vrai coup de coeur se situe autour du cadrage. Je vois une image sympa, et mon intérêt va être « Sous quel angle vais-je prendre cette image pour qu'elle soit encore plus sympa ? ». Un même sujet, pris de dix manières différentes, donne des photos qui disent dix choses différentes. Les photos ne sont pas prises de façon à ce qu'elle puissent paraître plus traditionnelles ou non, mais de la façon dont elles pouvaient le plus me correspondre, d'un point de vue personnel.

T. : Certaines de vos photographies se situent entre tradition et modernité, mais finalement, elles sont toutes très « classiques ». Pourquoi ?
L.G. : C'est très difficile de choisir les photos que l'on va exposer. La majorité des photographes professionnels, avant une exposition ou avant de publier un livre, montrent leurs photos à un professionnel qui va être chargé de choisir telle ou telle photo. Le photographe a un lien affectif avec toutes ses photos, donc c'est difficile pour lui de choisir ce qui va le plus plaire, ou ce qui est le plus approprié pour cette exposition en particulier. J'ai demandé des conseils à des proches autour de moi, à la responsable de la Galerie Lucernaire, à des amis... C'est un choix de groupe, même si mon avis a été bien-sûr prédominant.

T. : Vos photographies présentent souvent des portraits de personnes, toutes générations confondues, et non des monuments et autres bâtiments célèbres...
L.G. : Quand je prends des photos, ce n'est jamais prémédité. Je prends des photos qui me touchent, et ce sont effectivement presque toujours des personnes âgées, des bébés, des scènes de vie... parce que c'est ce qui m'attire le plus dans la photographie : créer un contact avec les autres, essayer de faire ressortir ce qu'ils peuvent penser, une expression, un regard, un sourire, une nostalgie, un sentiment, une émotion ; c'est un moment de leur vie. Les monuments et paysages me touchent moins, ou en tout cas que j'aurais moins envie de partager avec les autres. Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'homme.







T. : Finalement, la Chine est-elle le « pays où l'on se perd le mieux », pour reprendre votre expression ?
L.G. : Je pense que tous les lieux sont des endroits où l'on peut se perdre le mieux. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel je suis : que ce soit dans ma rue, en France, en Thaïlande, au Maroc, en Chine..., je peux me perdre partout ! Maintenant, en Chine, on est littéralement perdu. Se perdre par la photo, les émotions, cela coule de source.

T. : Est-ce que les visages que vous prenez en photo peuvent être pour vous, justement, des points de repère ?
L.G. : La seule chose qui attire mon oeil, c'est ce qui se dégage des personnes : ils peuvent être actifs, en train de rire... perdus dans leurs pensées... : il se passe toujours quelque chose ! Souvent, je discute avec ces personnes avant ou après les photos, il y a un réel échange. Je m'amuse avec ces enfants, je les filme, je passe des heures avec eux, à m'amuser, et s'ensuit une série de vingt ou trente photos avec eux ! Je vois une personne qui se dégage d'une foule de vingt personnes, et je ne vois qu'elle, elle attire mon attention. Pourquoi ? Je ne sais pas ! Parce que son regard m'aura parlé, sa position, sa gestuelle, son interrogation, sa façon de me regarder... Il y a toujours une chose qui va plus m'attirer quand je prends une personne en photo. Après, à travers la photographie, j'aime bien me demander à quoi cette personne pense, ce qu'elle est en train de vivre, quels sont ses sentiments ?

T. : Vous créez donc un lien avec toutes ces personnes que vous photographiez ?
L.G. : Oui, mais pas toujours ! Ils ne savent pas toujours qu'ils sont pris en photo. Il y a généralement un échange, néanmoins. Il peut y avoir une complicité, en particulier avec les enfants.

T. : Vous dites « Quand je voyage, je ne suis pas une touriste ».
L.G. : Je m'oublie quand je voyage, je me prends pour quelqu'un de là-bas. Les personnes que je photographie savent bien que je ne suis pas de leur pays, mais ils l'oublient eux-même très vite, parce que je n'ai justement pas ce regard touristique : j'essaie de m'intégrer, de parler avec eux, de rigoler avec eux, leur pose des questions sur leur façon de vivre... donc ils m'acceptent. Il m'est arrivé, c'est vrai, de sourire en voyant un étranger. Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup (elle rit), je m'en suis rendu compte après coup et je me suis demandée « Mais, Leila, pourquoi est-ce que tu souris ? C'est bizarre : moi, je suis comme lui, et non comme eux ! » Je me suis surprise moi-même ! Cela fait partie de l'état d'esprit dans lequel je suis lorsque je voyage. Cela fait partie des raisons pour lesquelles je privilégie un voyage de plusieurs mois, plutôt que quelques semaines. Bien-sûr, je n'ai rien contre cette idée du voyage court, car c'est déjà une chance de partir, ne serait-ce que peu de temps, mais la démarche n'est vraiment pas la même. On finit alors par vraiment comprendre pourquoi telle personne a acheté son pain à telle heure, pourquoi telle personne va dans telle épicerie, pourquoi telle personne habille ses enfants de telle façon... Tant de choses qui font que je me sens comme eux, et non comme une touriste au bout d'un moment.

T. : Dans les chroniques, et à travers vos photographies, vous revendiquez l'existence d'un langage universel : les chiffres arabes vous ont permis de vous faire comprendre, pour acheter du thé par exemple, ou encore pour payer une course de taxi ; le rire, qui vous place en harmonie avec les pays que vous parcourez... Considérez-vous que la photographie est aussi une forme de communication universelle ?
L.G. : Oui... mais alors a posteriori. Quand je prends une personne en photo, la photo n'est pas un moyen de communiquer avec cette personne, mais elle est là pour témoigner de cette personne, de sa présence, de son existence. Il n'y a pas d'échange véritable au moment de la photo, mais il peut y en avoir un avant ou après. Cet échange est possible sans même le fait d'appuyer sur le bouton : avec toute personne, je peux partager un moment, avec une conversation. Puis, cela peut bien-sûr être un moyen de communiquer avec des personnes qui viennent voir mes photographies, et qui me questionnent, me disant « J'ai l'impression d'y être, j'ai envie d'y aller maintenant, tu m'as montré une Chine différente... ».

T. : Et ce genre de commentaires doit être fréquent...
L.G. : En effet, et surtout grâce aux chroniques qui accompagnent mes photos. On me disait l'intérêt de ses chroniques, qui montraient grâce à un autre support la Chine que je visitais. Quotidiennement, j'envoyais à mes amis ces écrits de mon voyage, et ils trouvaient cela formidable : ils avaient leur « petite dose de Chine » chaque jour ! Je les faisais voyager également. Mais la photo, telle qu'elle est prise, est un moyen de témoigner, de garder une trace : c'est un témoin, un souvenir, une chose vécue, gardée, et que je pourrai transmettre aux autres et partager.

T. : Et avez-vous des messages à faire passer à travers ces « témoins » ?
L.G. : Non. Le message, chacun l'interprète comme il l'entend. Ce qui m'intéresse, c'est montrer, et je revendique mon côté reporter. Mon but est de dire : « Voilà ce qui se passe, voilà ce qu'il y a. Ne vous laissez pas méprendre par ce que vous pouvez entendre ou voir, il y a d'autres choses qui sont vraies et qu'on ne vous montre pas forcément! ». J'ai envie de contribuer à cette prise de conscience modeste et humble : les enfants jouent dans la rue, pieds nus, sont heureux. Au Tibet, les gens sourient, ils prient, sont spirituels, forts, grands et nobles ; ce n'est pas que la dictature ! Mes photos montrent ceci... donc je ne cherche pas de message à faire passer, mais plutôt un éveil. J'espère ! (elle sourit)

T. : Vous montrez donc l'histoire et non l'Histoire...
L.G. : Voilà, oui. Ce sont des moments de vie. Les gens se posent souvent des questions, en regardant certaines photos, comme celle où l'on voit un touk-touk, tiré par un chinois en costume traditionnel. Fréquemment, les gens s'étonnent : « Mais il se passe encore ce genre de choses là-bas, on trouve encore ce genre de chose en Chine !? ». Eh oui, ces endroits-là existent encore ! Il suffit de se rendre dans ces lieux qui font la majorité du paysage chinois. La Chine que nous montrent les médias n'est pas la Chine ; la Chine, c'est ce pays hors du temps, très traditionnel, où les gens sont dans la rue, flânent...

T. : Avez-vous eu affaire à ce genre de préjugés occidentaux sur la Chine durant vos expositions ?
L.G. : Je pense que la plupart des personnes savent bien que derrière le pays que montrent les médias, derrière cette énorme machine économique, se cache la Chine que je montre dans mes photos. On le sait, mais on ne le voit pas, parce que tout le monde n'a pas l'occasion de se rendre là-bas. Alors, je suis confrontée à deux types de retours, soit « Ah, je suis vraiment étonnée de voir ça ! », soit « Je suis bien content que tu m'aies montré la Chine que je voulais voir, telle que j'avais envie de la voir. » Beaucoup de personnes me disent ensuite qu'ils ont envie de partir, pour confirmer ce que je leur ai montré à travers mes photographies.

T. : Lorsque vous voyagez, vous ne pouvez pas vous passer de votre appareil, ni d'un nécessaire pour écrire. Vous avez aujourd'hui un livre entier de chroniques, qui racontent elles aussi des bouts de vie que vous avez vous-même vécus en Chine, ou bien que la population locale a partagés avec vous, volontairement ou non. C'est en réalité le même processus que pour le travail photographique... Voyez-vous la photographie et l'écriture comme deux arts complémentaires ?
L.G. : Oui, ce sont des arts complémentaires ! La photographie ne me suffirait pas, l'écriture est un besoin, une passion : j'écris depuis toute petite ! Ca n'a jamais été l'un ou l'autre, mais l'un avec l'autre.

T. : Donc la photographie aurait des limites que vous parvenez à transgresser grâce à l'écriture ?
L.G. : Je ne parlerais pas de limites, dans le sens où ce sont des supports différents, et qui évoquent donc des sentiments, des émotions différentes. Lorsqu'on lit une chronique, un texte, un article, on ne ressent pas la même chose que lorsqu'on regarde une image. C'est d'ailleurs intéressant. Dans ma prochaine exposition, je mettrai en regard mes photos et une petite phrase par photo, pour qu'il y ait un dialogue, une synergie, ce mélange de sentiments. Je ne parlerais donc pas vraiment de limite, mais plus de différence et de complémentarité entre la photographie et l'écriture.

T. : Justement, pour approfondir cet aspect polyvalent de la création artistique, beaucoup de grands voyageurs rentrent dans leur pays avec pour seul bagage ou presque leur fameux cahier de voyage. Est-ce votre cas aussi ?
L.G. : Quand je voyage, j'ai : un appareil photo, une caméra vidéo, un cahier, et je puise. C'est très important pour moi. Je garde les choses, comme une fleur qu'une petite fille m'aura donnée, un bouchon en plastique, une carte de jeux que j'aurais trouvée dans la rue et qui aura été signifiante à ce moment-là... J'ai des cartons pleins de toutes ces choses-là !

T. : Est-ce que, par ce biais, vous cherchez à collectionner des souvenirs ou instants de vie, peut-être afin de mieux les faire partager ?
L.G. : Collectionner n'est pas vraiment le terme. Je fonctionne par coup de cœur : il y a des moments que j'ai vécus et que j'ai envie de garder. Le terme « collectionner » dévalorise un peu ce processus. Ces instants gardés m'apporteront toujours beaucoup, d'un point de vue personnel.







T. : Et, plus simplement, qu'est-ce qui vous a donné envie de partir, là-bas, en particulier ? Pourquoi partir en Chine ? Pourquoi prendre des photos en Chine ?
L.G. : Mon voyage n'a jamais été déclenché par une question ou une idée, mais par une évidence. Cela s'est imposé à moi. Le voyage fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite. J'ai commencé à voyager avec mes parents et mon frère ; tous les ans, on partait à droite et à gauche avec un plan, mais jamais de façon organisée. On louait une voiture, on achetait une carte, et on partait à l'aventure ! On a traversé les États-Unis comme ça. Puis à quinze ans, j'ai commencé à voyager toute seule, en Europe : Espagne, Angleterre, puis, petit à petit, je suis partie en Australie, en Thaïlande... Je ne me suis jamais dit « Tiens, j'ai envie de voyager », mais c'est quelque chose qui fait partie de ma façon de vivre, de mes projets personnels et professionnels, j'en ai besoin pour me ressourcer. Oui, c'est un besoin vital. Souvent, la psychologie de comptoir voudrait que les personnes qui voyagent ainsi cherchent à fuir. Moi, je ne fuis rien du tout ! Au contraire : je me rapproche, de moi-même. Une fois partie, je prends des moments pour moi, je dessine aussi, je peins même si je ne ne prétendrai jamais pouvoir exposer mes peintures !

T. : Y a-t-il des photographes que vous pourriez prendre en modèle ?
L.G. : Les photographes que j'aime beaucoup s'inscrivent dans l'humanisme total. La photographie contemporaine ne me plaît pas franchement... Une photo d'une saucisse dans une assiette ne me parle pas, même si je conçois que ça puisse plaire ! J'aime Doisneau, Cartier-Bresson, et un photographe spécialisé dans le Tibet, qui s'appelle Olivier Föllmi. Je ne pense pas m'être directement inspirée d'eux, mais ce sont leurs photographies que je regarde avec le plus de plaisir, en tout cas. J'aime aussi parcourir tous ces livres de photos-reportages, du Prix Pulitzer, ou bien des photos avec deux personnages, où l'image raconte une histoire.

T. : Vous parlez de photos-reportages, mais vous verriez-vous partir dans un pays après-guerre ou en temps de guerre ?
L.G. : Oui.

T. : Les photos exposées ici sont assez joyeuses...
L.G. : C'est un parti-pris ! En fait, j'avais envie d'aller en Palestine, par exemple, mais cette idée m'est passée. Je m'oriente d'ailleurs vers le reportage, car c'est le point de convergence entre la photographie, l'écriture et le voyage. J'ai cette âme de baroudeuse, donc ça me plairait beaucoup !

T. : Avez-vous déjà tenté des Prix de photographies, comme le Prix Kodak, par exemple ?
L.G. : J'en ai tenté un seul, il y a deux ou trois ans, le Photo-Reportage lancé par Paris Match. Mais je n'ai pas été sélectionnée, et lorsque j'ai vu les photographies primées, j'ai tout de suite compris. Ils recherchaient une histoire, et moi je ne leur avais pas fourni d'histoire, mais j'avais choisi mes photos selon une sensibilité propre, des portraits... Si je devais me représenter, je ciblerais beaucoup mieux !

T. : Où vous situez-vous par rapport à la photographie moderne de reportage, qui souvent montre tout, mais sans réelle démarche artistique ?
L.G. : C'est une question difficile, qui a beaucoup de sens. Le photographe qui expose n'est pas le même que celui qui travaille pour un magazine. Les photos vont être différentes, justement car les magazines veulent une histoire, et se fichent un peu de la qualité artistique. Il faut avoir conscience de cette différence. En fait, je me situe entre les deux. Je pourrais très bien vendre des photos à un magazine, mais il me faudra alors proposer des photos précises. Toutes ces démarches sont importantes pour moi. Si je veux faire des reportages, il va falloir que je me fasse à l'idée que mes photos puissent présenter une histoire. Mais je n'oublie pas pour autant les expositions !

T. : Il est difficile pour un artiste de vivre de sa passion. Est-ce que, aujourd'hui, le côté économique peut jouer un rôle dans tel ou tel choix d'exposer ou de proposer des photographies à un magazine ?
L.G. : Je ne vendrai jamais mon âme au diable, mais je pense que seuls les grands peuvent se permettre de ne pas prendre de décision de ce type. Et je suis encore loin d'être une grande...

Mais vous avez tout pour le devenir, chère Leila...

Propos recueillis par Babas5 et Houkiboshi

Leila Ghandi expose dès le mois de mars à l'hôtel Sofitel d'Agadir, au Maroc, et au mois d'avril dans la Galerie Artlounge à Beyrouth, au Liban. Retrouvez-la aussi très prochainement au stand du Clan Takeda, au salon GAME (La Vilette, 4 et 5 mars 2006) !

Visitez le site de Leila Ghandi !

Commentaires

#1 Buy Facebook Likes Cheap

You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

#2 labor day sale

I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

#3 astuce clash of clans gemme illimité

Gemme ipad instrument! 14 février 2015 - Cliquez sur ici pour obtenir apk mod de conflit de Clans v6.407.2

#4 memory foam mattresses

I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

#5 memory foam

Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

#6 minecraft console commands

Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

#7 atlantic cigs

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well..

#8 小额现金快速借款

Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

#9 memorial day deals

I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

#10 labor day mattress sale

I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

#11 memorial day deals

I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

#12 niche wheels

Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

#13 mayazoe

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to start my own BlogEngine blog now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a fine example of it.
<a href='http://www.aulenders.com/'>australia</a>

#14 Must see Best Wholesale Lumber website

People believe if a product recommended by their friends. It's word of mouth marketing that still works.

#15 Must see Seattle Landscape Architect professionals

Without a doubt, you should consentrate on keeping your health when compared with finish distinct chores. Check out the item with your amusement only.

#16 Inflow Communications Shortel Tech Support

I am just furthermore interested in global well being. I can't visualize easily ended up these individuals (unlucky people). Probably, I am unable to reside.

#17 mayazoe

I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job!
<a href='http://paklike.com/product/buy-likesplanet-clone-php-full-script/'>buy likesplanet clone php full script</a>

#18 dance mat typing stage 6

You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

#19 mayazoe

wow, great, I was wondering how to cure acne naturally. and found your site by google, learned a lot, now i’m a bit clear. I’ve bookmark your site and also add rss. keep us updated.
<a href='http://www.aspiremotoring.com/collections/avid1-wheels'>avid1 rims</a>

#20 best beds for hip pain

Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

#21 the best mattress

You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

#22 mattress that is cool

wow, great, I was wondering how to cure acne naturally. and found your site by google, learned a lot, now i’m a bit clear. I’ve bookmark your site and also add rss. keep us updated.

#23 tempurpedic simplicity line

Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

#24 mattress for dust mite allergy

I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job!

#25 mattress for bad back

What a good blog you have here. Please update it more often. This topics is my interest. Thank you. . .

#26 best rated memory foam mattress 2015

wow, great, I was wondering how to cure acne naturally. and found your site by google, learned a lot, now i’m a bit clear. I’ve bookmark your site and also add rss. keep us updated.

#27 getting better sleep

Should there be another persuasive post you can share next time, I’ll be surely waiting for it.

#28 sleep tips

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to start my own BlogEngine blog now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a fine example of it.

#29 mattress review 2015

Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.

#30 Omega J8006 Nutrition Center Juicer

My friend mentioned to me your blog, so I thought I’d read it for myself. Very interesting insights, will be back for more!

#31 Veritable Westport Fishing Salmon

Customers will search for beliefs of any merchandise. If they have the beliefs are useful, they'll purchase the product.

#32 dance mat typing

Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

#33 Veritable deals Office Furniture Locksmiths

Individuals need to have lower rates. Even so, if you experience an outstanding item having costly value, they are going to acquire that too.

#34 clash of clans astuce

Yes, great US Military force. Also, in his post you have given a chance to listen about US Military. I really appreciate your work. Thanks for sharing it.

#35 clash of clans astuce

Hi there, I found your blog via Google while searching for such kinda informative post and your post looks very interesting for me.

#36 legit online loans

My friend mentioned to me your blog, so I thought I’d read it for myself. Very interesting insights, will be back for more!

#37 StockPair demo

You aren't on your own. There are numerous individuals who support you. Certainly not throw in the towel in order to deal with regarding anything you imagine.

#38 dance mat typing home row

Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.

#39 Why not see Booths Restaurant

It really is past the intellect. If i realize this can minimize strength, I'll take action. We do not realize the amount of mistakes When i built.

#40 Why not see Hosted Phone System

It can be time for you to display what you should folks. Be considered a actual success and also create individuals modify.

#41 Why not see Auto Repair Kent service

Allow it become. Individuals have right to say this. If you need to change it out, have another expression that better?

#42 buyfacebook

What a good blog you have here. Please update it more often. This topics is my interest. Thank you. . .

#43 buyfacebookfanpageelikes

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to start my own BlogEngine blog now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a fine example of it.

#44 best mattress for back

Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

#45 xxr 002

I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job!

#46 latex foam bed pillows

Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.

#47 Heard about deals Allied Locksmith

At times most of us simply just can't make clear when we start out warm something. It's not generally like a practice having actions. You only notice along with come to a decision which you like that.

#48 Heard about Alaska Fly Fishing

Activity in the virtual world is the fast version of the manual activity. People can be more productive with computer and internet. But, they will be lazier in using manual thing.

#49 Heard about Alaska Fishing Lodges visit site

Having a pain sometimes is a sight of happiness in the front. The pain will not take long. People should believe the bright future after the pain.

#50 best mattress brand

You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

#51 mattress reviews

Thanks for writing such a good article, I stumbled onto your blog and read a few post. I like your style of writing...

#52 top mattresses

I read this article. I think You put a lot of effort to create this article. I appreciate your work.

#53 good mattress

I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job!

#54 hip pain at night

You have raised an important issue..Thanks for sharing..I would like to read more current affairs from this blog..keep posting..

#55 hip pain at night

Mmm.. good to be here in your article or post, whatever, I think I should also work hard for my own website like I see some good and updated working in your site.

#56 You won't believe this Best Wholesale Wood website

Working as DJ for some people is good. They may love music much and love party. They work in the field which they love most.

#57 You won't believe this Alaska Fly Fishing Lodge we

Sometimes, people need to join book club to follow their reading habit. They need friends who read the same book. Then, they can share their opinion about the book.

#58 You won't believe this Sitka Alaska Fishing Trips

Using custom pointer sometimes is not good. Sometimes, the configuration is not suitable. Then, it can effect the performance of the cursor.

#59 You won't believe this Tony Lama Boots click here

Calculation becomes the basic skill for kids to learn. They will learn from the simple thing. As they grow, they will learn the more complicated calculation, but it is not clear for what it is learnt.

#60 fuel wheels for sale

Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

#61 best memory foam mattress

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well. In fact your creative writing abilities has inspired me to start my own BlogEngine blog now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a fine example of it.

#62 rohana rc7

Yes, great US Military force. Also, in his post you have given a chance to listen about US Military. I really appreciate your work. Thanks for sharing it.

#63 best memory foam pillow

I read this article. I think You put a lot of effort to create this article. I appreciate your work.

#64 I found the best Chicago Bankruptcy Lawyers

A leader is a dictator must not be favored by people. More people will opt out or fled the country because they felt unsafe. They prefer to go abroad.

#65 best luxury mattress

Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

#66 foam mattress reviews

Great post full of useful tips! My site is fairly new and I am also having a hard time getting my readers to leave comments. Analytics shows they are coming to the site but I have a feeling “nobody wants to be first”.

#67 lower back support

his is my first time i visit here. I found so many entertaining stuff in your blog, especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the leisure here! Keep up the excellent work.

#68 hot mattress solutions

I came onto your blog while focusing just slightly submits. Nice strategy for next, I will be bookmarking at once seize your complete rises

#69 latex mattress reviewswhat is the best mattress

Hey – great blog, just looking around some blogs, seems a really nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my blogs but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

#70 rohana wheels

Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

#71 west island restaurant

My friend mentioned to me your blog, so I thought I’d read it for myself. Very interesting insights, will be back for more!

#72 best mattress

Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

#73 memory foam chemicals

Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

#74 5 Pillars of Islam

Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained!

#75 Microsoft MCSE

Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

#76 我要借錢

Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

#77 best place to buy a new mattress

I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work.

#78 compare suv cars - blogspot

The site is one of a kind that is giving the pleasant material. If it's not too much trouble post all the more intriguing articles here.

#79 compare muv cars - tumblr

This is an awesome site. Great shimmering client interface and extremely instructive sites. I will be returning a bit, a debt of gratitude is in order for the immense article. I have discovered it hugely helpful.

#80 million dollar business secrets bonus

Whatever you have provided for us in these posts really appreciative.

#81 agwheels

I am always searching online for articles that can help me. There is obviously a lot to know about this. I think you made some good points in Features also. Keep working, great job!

#82 Dalaman rent a car

I want to thank you for sharing this useful information . Keep posting such useful information . You are doing right job .

#83 RFID Blocking Sleeve

Private US passport agency vendors are available on the Internet that can help people obtain a passport ID card faster. Online providers know how to navigate through the passport process quickly and issue the card in a day or two with an added cost for speedy delivery. The additional fee in on top of any other costs the government receives for passport costs.

#84 Something about Burnet SEO

Writing is not an easy job. There are many things you should look at when you're writing. You also have to collect a variety of concentrations for many things.

#85 Something about Fort Myers Information Technology

February has always been synonymous with the full moon of love. In fact, every month is the month that should always be filled with love and genuine affection for the family.

#86 Panasonic ES-LA93-K/ESLA63-S Arc 4 review

I don’t suppose many of websites give this kind of information.

#87 Prince2

Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. Just saying thanks will not just be sufficient, for the fantasti c lucidity in your writing. I will instantly grab your rss feed to stay informed of any updates.

#88 Mattress Reviews

Great post full of useful tips! My site is fairly new and I am also having a hard time getting my readers to leave comments. Analytics shows they are coming to the site but I have a feeling “nobody wants to be first”.

#89 esr wheel

I read this article. I think You put a lot of effort to create this article. I appreciate your work.

#90 memoryfoammattress-guide

So luck to come across your excellent blog. Your blog brings me a great deal of fun.. Good luck with the site.

#91 ccna certification without exam

Hi I found your site by mistake when i was searching yahoo for this acne issue, I must say your site is really helpful I also love the design, its amazing!. I don’t have the time at the moment to fully read your site but I have bookmarked it and also add your RSS feeds. I will be back in a day or two. thanks for a great site.

#92 www.bestmattress-reviews.org

Great post! I am actually getting ready to across this information, is very helpful my friend. Also great blog here with all of the valuable information you have. Keep up the good work you are doing here.

#93 best mattress for the money

Many communication students work in television. It is because it is suitable with the education. Then, they will be easy to work.

#94 KRW Michael Rowland

Software that is not original has its own weaknesses. They usually contain a lot of virus in the file that can harm your computer. Other than that some functions will certainly not be able to run well.

#95 Desi TV

Clean environment means better life. This river is very vital for our life. We must care of it.

#96 Adwizards Website Design

I just wonder why there are sites providing and selling songs without royalty. We must ban it soon.

#97 Click Here Cloud Based Phone System

This is the best time to teach them. By stimulating their brain to be creative, they will easy to adapt in every condition.

#98 sidesleeperreviews.com

wow, great, I was wondering how to cure acne naturally. and found your site by google, learned a lot, now i’m a bit clear. I’ve bookmark your site and also add rss. keep us updated.

#99 Mcse Exam

WHAT A GOOD BLOG YOU HAVE HERE. PLEASE UPDATE IT MORE OFTEN. THIS TOPICS IS MY INTEREST. THANK YOU

#100 startup platform india

This is also a very good contribution that I love to read is not every day that I have the opportunity to see such a thing.

#101 moving company in san diego

We are really grateful for your blog. There are many approaches to visit the post office. Good work.

#102 Italian Marble Supplier

Such a very useful article. Very interesting to read this article.I would like to thank you for the efforts you had made for writing this awesome article.

#103 Bespoke Travel

This is a wonderful article, Given so much info in it, These type of articles keeps the users interest in the website, and keeponsharing more...good luck.

Ajouter un commentaire