Le Manyô-Shû - Monument de la poésie japonaise

Le compilation de poèmes la plus vieille de toute l'histoire du Japon n'a semble-t-il aucun équivalent occidental. Le Manyô Shû représente la première anthologie de poésie japonaise connue et reconnue comme un monument littéraire à part entière. Écrit en « parler de Yamoto », vieux japonais, cet immense recueil de plus de quatre mille cinq cents poèmes s'est construit dans sa dernière partie autour des années 750. Le langage est simple, dépouillé, très peu philosophique, mais, comme le souligne René Sieffert, spécialiste occidental du Manyô Shû, le système sémantique y est « d'une richesse incomparable en ce qui concerne la description des sentiments et des sensations ». Les poèmes relèvent inévitablement de la tradition orale, voire chantée, et témoignent d'un refus catégorique de simple traduction du chinois, dont l'influence de la culture linguistique et historique considérable n'apparaît aucunement au cours du recueil.


« La cathédrale du sentiment »

Nous n'aborderons dans cette étude que la partie du Manyô Shû qui concerne les « chants d'amour », qui est la plus représentée. Les poèmes d'amour, dits sômon, sont au nombre approximatif de mille sept cents, et comme les autres poèmes, ils marquent une volonté du poète, qui peut être homme ou femme, de pratiquer un jeu littéraire, grâce au langage qu'il s'approprie depuis peu. En effet, l'émancipation littéraire que constitue le Manyô Shû est d'une importance capitale dans l'histoire de la langue japonaise; il s'agit de faire fi de tout idéogramme chinois pour trouver un langage propre qui ne pourra alors être qu'épuré, renvoyant à des images très simples.
Mais existe-il une meilleure façon que la simplicité pour l'expression des sentiments?

Rappelons que la langue japonaise est touchée par ce que René Sieffert nomme « le paradoxe aimer ». Aucun idéogramme ne représente avec exactitude ce que nous appelons « aimer ». L'impossibilité de nommer un concept que l'on peut ressentir vient peut-être du fait que, précisément, il ne peut être que ressenti ; dès lors, aucun symbole linguistique ne peut dépasser la pensée d'aimer ou d'être aimé. C'est là un signe d'une impuissance du langage partielle, une impossibilité d'enfermer un concept dans un cadre linguistique défini, borné, et par conséquent inexact.
Cette idée est très intéressante, puisqu'elle fait apparaître, au delà de la littérature, un fait culturel singulier, qui révèle en fait une puissance supérieure de l'idée-même d'aimer. Mais en allant plus loin, l'impuissance du langage quand il s'agit d'amour est dans bien des cas ressentie dans de nombreuses autres civilisations. Le « je t'aime » est souvent bien inférieur à la pensée de la personne prononçant ces trois mots. En réalité, l'amour est éminemment sensoriel pour les Japonais, et les poèmes d'amour du Manyô Shû en témoignent avec une grande ampleur. La chevelure, la vision des vêtements de la dame, les ombres et lumières du jour ou de la nuit, des éléments plus ou moins colorés, l'eau comme symbole de l'amour... autant de moyens détournés ou au contraire parfaitement explicites qui sont le signe d'une poésie sensible et profondément lyrique.

Quelques touches lyriques et médiévales

Avec une petite douzaine de siècles d'avance, il est possible de déceler dans cette forme poétique particulière les principaux traits de la poésie romantique. Comment ne pas penser à certains topoï romantiques à la lecture de ces vers :

« Au fond des montagnes
sous le feuillage cachée
de l'eau qui va
j'ai entendu le murmure
que dès lors n'ai oublié. »


« La lune était si belle
que pour retrouver m'amie
m'en étais venu
par le chemin le plus court
mais déjà la nuit avance. »


(toutes les traductions sont de R.Sieffert)

Nature, univers nocturne, amours exacerbées, lyrisme, autant d'éléments romantiques qui font adopter au poète japonais la future position romantique, même si les élans ne sont pas aussi douloureux que chez un Victor Hugo, ou chez un Novalis par exemple. Le poète fait corps avec la nature, se tourne vers la lune à qui il prête des accents de sa bien-aimée.

Une autre comparaison serait plus parlante : la poésie du Manyô Shû ressemble beaucoup à notre littérature médiévale. Souvent, tels Tristan et Iseult, les amants célébrés par les compilateurs japonais doivent subir des épreuves d'amour car ils sont pris par le désir d'amour -kohi-, comme si eux aussi avaient bu le philtre d'amour. Mais là où la poésie japonaise va plus loin, et la nuance est de taille, c'est dans la représentation du terme « coeur ». Tristan et Iseult sont unis par une passion que nous savons uniquement charnelle selon la légende la plus répandue -même si leur désir se manifeste selon d'autres récits par un amour uni face à l'éternel, dans l'image du « pampre qui à la rose s'allie » (Marie de France, "Le lai du Chèvrefeuille") et là encore l'image est charnelle!-, tandis que le poète du VIIIè siècle japonais brûle pour sa bien-aimée autant dans son coeur que dans son esprit. Si l'union aimerait être physique, la retenue est évidente : le koroko japonais est à la fois « coeur » et « esprit ». Ainsi, l'union du poète et de sa bien-aimée est réfléchie, intelligente. En outre, dès que l'amour n'obtient pas de réponse, une certaine attitude romantique fait alors surface. Le poète peut alors parfois se morfondre dans la souffrance et dans les larmes ; le mal est ici proche de la mélancolie aristotélicienne, un excès de bile noire ronge l'insatisfait, en proie au souci.

« Ces derniers temps
Pensant à vous je ne sais
que languir toujours
d'un amour désemparé
et ne sais que pleurer. »


Mais encore une fois, là où le chagrin de l'âme romantique ne trouve pas d'écho dans la vie, et où le chevalier médiéval meurt pour sa Dame, l'amoureux japonais dépasse cette souffrance par la force de l'imagination : en rêve, il peut apercevoir sa belle, et obtenir un bonheur « pensé » même quand ce dernier n'est pas actualisé.
Le poète est souffrance, mais il est surtout amour. Aussi la partie du Manyô Shû consacrée aux poèmes d'amour s'écrit-elle comme un long sanglot, à la fois réel et rêvé.

Babas5

Chants d'amour du Manyô-shû
Traduit du japonais par René Sieffert
Tama, pof
95p.












Commentaires

#1 Pizza Boot Camp

This is a smart blog. I mean it you have so much knowledge about this issue and so much passion. 

#2 qrgl-technology

Ik spreek niet over scheurtjes in oude banden, maar in tamelijk nieuwe banden. En dan bedoel ik 1-2 jaar. De cracks waar Sheldon over spreekt is iets heel anders. Die zijn het gevolg van contact met rommel op de weg. De scheurtjes waar ik het over heb, zitten in de flanken en het zijn er honderden. De oorzaak is slechte hechting van de rubbercompound aan de koordlagen, of krimp in de rubbercompound. Dat heet gebrekkige kwaliteit.

#3 wasillaweddings

Thanks! i just discovered this game and have been playing for a while now! very entretaining! GREAT job!

#4 atlantic cigs

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. I am hoping the same best work from you in the future as well..

#5 bosphorus night cruise

Completely based on ideas that were originally developed by the ancient Greek.

#6 عقاري جدة

Comment ne pas penser à certains topoï romantiques à la lecture de ces vers :

#7 دليل بروكر

Rattling work man, ready your heads last you did it.

#8 موقع شعلة

Your list gives me many creational ideas that I can perhaps use on my web tender too.

#9 somatodrol opinie

It’s really such nice information to get advantage from.

#10 probolan 50

Hi I was searching for the blogs for many times, now I have reached at the right place.

#11 life ins

This is surely a very good blog, thanks a lot for sharing such nice information here.

#12 life insuarace

Thanks for compiling such nicest information in your blogs. Articles are very informative and hope again I’ll find more like that.

#13 cash advancecom

Really amazing blog, I’d love to discover some extra information.

#14 car insurance discounts

Hmm!! This blog is really cool, I’m so lucky that I have reached here and got this awesome information.

#15 happy birthday wishes

this is awesome information.

#16 happy fathers day

this is awesome information.

#17 happy mothers day

this is awesome post.

#18 happy good Friday

this is awesome post.

#19 icc t20 world cup 2016 live streaming

this is awesome post.

#20 t20 world cup 2016 live streaming

this is awesome post.

#21 online sbi

this is awesome post.

#22 happy holi

this is awesome post.

#23 songs lyrics

this is awesome post.

#24 hd wallpapers

this is awesome post.

#25 eufa euro 2016 live streaming

this is awesome post.

#26 onlinepaydayloans

I am surprised why other specialized don’t perceive your site I’m greatly cheerful I discovered this.

#27 backoffice business operations

Excellent Blog! I have been impressed by your thoughts and the way you

#28 venture capital in India

It is a great write-up, Offered a great deal details inside, These kinds of form of posts maintains the particular people fascination with it, and also carry on revealing a lot more...

#29 cheap whole life insurance

Thank you I am glad about the encouragement! I love your site, you post outstanding.

#30 how to get real soundcloud followers

This blog site has really a huge collection of articles with impressive information.

#31 where to buy soundcloud plays

Well to be honest the articles and the blogs are really appreciative.

#32 pay day loans in saint paul mn

I wanna thanks to a great extent for providing such informative and qualitative material therefore often.

#33 money to loan is asanta clarita,,

Hey nice post man! Thanks for incredible info.

#34 car insurance quotes

I hope you will share such type of impressive contents again with us so that we can utilize it and get more advantage.

#35 XnXX Brasil

I’m eager to find the valuable information and for me this is the right place to get the good stuff.

#36 buy 5000 instagram likes

It is a great website.. The Design looks very good.. Keep working like that!.

#37 get instagram followers app android

It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Perhaps you could write next articles referring to this article. I desire to read even more things about it!
https://www.linkedin.com/pulse/how-i-start-gain-loyal-followers-instagram-rehan-hasan

#38 mind movies matrix bonus

Wow, great, I was wondering how to cure acne naturally. and found your site by google, learned a lot, now i’m a bit clear. I’ve bookmark your site and also add rss. keep us updated.

#39 Inbox blueprint 2.0 review

I see the greatest contents on your blog and I extremely love reading them.

#40 lifeinsurancerates

This is a great post; it was very edifying. I look ahead in reading more of your work.

#41 Virtual CEO bonuses

I’ve learnt much outstanding stuff here. It is definitely should be bookmarked to revisit. I am surprised that how much effort you have done to make this amazing informative site.

#42 quantum success coaching academy qsca

Quality stuff may be the key to invite the users to visit begin to see the blog site, that’s what this site provides.

#43 Virtual Ceo Lifestyle Reviews

I had been trying to get something special like that at length but now I have finally got it.

#44 home insurance miami

Keep up posting such great information; I am glad from this provided piece of information. Thanks

#45 Bonuses

Nice working guys, I am cordially with you to appreciate your all posts.

#46 online payday loan

Thanks to have a great blog, everyone will be in love with this blog writing surely because it has quality stuff.

#47 whole life insurance quote

Thanks fellow your posts are really very good for me since it make good sense for me.

#48 Intervention

Keep up posting such great information; I am glad from this provided piece of information. Thanks

#49 best Braun electric shavers

Thank you so very much for sharing your thoughts with us your experience has helped me a lot!

#50 payday loans online

This post is really filled of great content, simple wordings, sophisticated design. I like that too much.

#51 homeowners insurance miami

The individuals not reading your blogs stuff are missing out much qualitative contents.

#52 RDWD

Guys you did great work. I’m very pleased to say that these are wonderful articles and blogs. Thanks for this.

#53 MyEtizolam

It’s a classic great for me to go to this blog site, it offers helpful suggestions

#54 Stump Removal Service Dayton Ohio

Your method of explaining in the blog that’s superb I have now words to praise your blog.

#55 evansville SEO

Your writers have capability to make understand the users, great stuff you have provided to us.

Ajouter un commentaire