Le Tigre mange-t-il de l'Herbe ? - Petite histoire de la chaîne alimentaire

« L'herbe pousse au soleil. Le tigre mange-t-il de l'herbe ? Non, ce sont les sauterelles qui mangent et grignotent l'herbe fraîche. Le tigre mange-t-il les sauterelles ?... » De l'herbe au tigre, il faut passer par les sauterelles, les grenouilles, les cigognes et enfin le renard pour arriver à boucler la chaîne alimentaire.


L'histoire se déroule sous forme de conte, pour revêtir à la fin un caractère documentaire reponsant sur approche beaucoup plus scientifique. Mangé ou être mangé ? Telle est la relation entre les animaux, le fondement des rapports qui structurent le règne animal. Dans cet album, l'enfant est invité à découvrir la chaîne alimentaire et le cycle de la matière, grâce à de très belles et vivantes illustrations, ainsi qu'un texte qui épouse le mouvement et les formes des dessins. L'histoire prend fin, tout naturellement, dans l'estomac du tigre.




© An Hyeon-Jeong / Éditions du Ricochet

On appréciera le travail d'illustration, entre pastel et collage, qui frappe le lecteur : de belles couleurs, un trait légèrement irrégulier et anguleux, appliqué sur une superposition des dessins, qui permet de donner du relief à l'ensemble. Le tout fait appel à l'intelligence et à la curiosité du jeune lecteur, se révélant donc un excellent stimulant intellectuel aux indéniables vertus éducatives.


© An Hyeon-Jeong / Éditions du Ricochet

Tout au long du livre, chaque animal est représenté dans son milieu naturel et chassé par son prédateur : la grenouille est mangée par la cigogne, qui est à son tour mangée par le renard… Puis, de manière scientifique, se met en place la pyramide de l'équilibre naturel, un équilibre fragile où tout a une place et qu'on ne doit pas modifier, sous peine de bouleverser l'ensemble d'une chaîne dont les ramifications peuvent être lointaines et inattendues. Un très bel album qui interpelle le lecteur sur le fait que, finalement, la nature n'est pas si mal faite...

Chauve-souris

Auteur : An Hyeon-Jeong, diplômée en littérature coréenne
Illustrateur : Jeong Se-Yeon
Adaptation française : Marguerite Tiberti, fondatrice des éditions du Ricochet
Editions Ricochet, 2008
Dans la même collection « Ohé la science ! » : « L'Aventure du pollen », « La propagation des plantes ».
Collection utile pour bien connaître la nature et ses mécanismes.



© An Hyeon-Jeong / Éditions du Ricochet

Pour plus d'informations sur les tigres en Asie, lire l'article consacré à cet animal


Réagissez à cet article sur le forum du Clan Takeda, en rejoignant le sujet dédié



Article paru le 05/12/08

Commentaires

Ajouter un commentaire