À la une

Japon des Arts (Hyères, France)

Le 18 juin 2011, la petite ville méditerranéenne de Hyère troque maillots contre kimonos et se met à l'heure japonaise.

Une riche programme d'activités, faisant la part belle aux arts traditionnels japonais, a été élaboré pour cette journée. Le Clan Takeda apporte sa pierre à l'édifice avec un stand d'origami et un stand de Haïku.


Suite →

Activités récentes

  • Mang'azur 2011 (Toulon, France)

    Devenu un incontournable rendez-vous pour les sudistes amateurs de culture japonaise (manga, oui, mais pas que !), le mang'azur revient à Toulon pour une édition 2011 sous le thème de l'été au Japon.

    Incontournable rendez-vous également pour le Clan Takeda, présent depuis la première édition du salon !

  • Bull'espoir 2010

    BulleJapon en partenariat avec Asian’EFREI organise la deuxième édition de Bull'espoir, un salon dont les bénéfices seront reversés au Téléthon. Pour la deuxième année consécutive, le CLAN TAKEDA a répondu présent et proposera de nombreuses activitées et conférences.

  • Rencontre "Le Crépuscule des samouraïs" (Paris)

    Offrez-vous une plongée au cœur des batailles du Japon médiéval en compagnie de Julien Peltier, auteur du "Crépuscule des Samouraïs". Personnages hauts en couleurs, guerriers de légende, trahisons et moments de bravoure : revivez les grandes heures de l’épopée des samouraïs à la librairie "La Lucarne des Écrivains". À l’issue d’une conférence, vous pourrez échanger avec l’auteur autour d’un buffet.

  • Bienvenue sur le nouveau site du Clan Takeda !

    Bienvenue à vous, membres du Clan Takeda ou internautes de passage !
    La nouvelle version du site du Clan Takeda est enfin en ligne. Vous y retrouverez les articles du webzine Asiemute, les événements de l’association ou encore les activités organisées par le Clan et auxquelles vous êtes cordialement invités. Libre à vous de réagir à nos articles via les commentaires ! Et si nos centres d’intérêt sont aussi les vôtres, pourquoi ne pas rejoindre l’association ? Tous les renseignements sont sur le site ou sur le forum !

  • Fête aux lanternes à Marseille, 3° édition

    18h00. La salle s'éteint, plongeant l'assemblée dans l'obscurité. Ils sont silencieux, à l'écoute des paroles du maître d'arts martiaux. Tandis qu'il fait l'historique de son école de samurai, derrière lui, un grondement retentit. Le temps n'est pas à l'orage, pourtant un son sourd et vibrant vient rythmer l'ouverture des portes coulissantes. L'orateur s'arrête et, se retournant, découvre ce que les spectateurs sont venus chercher…

  • Cahiers d'Asie — 9° édition

    Nouveaux Cahiers d'Asie, nouvelle demeure : nous avons, pour cette deuxième session de l'année, élu domicile rue Lepeu, dans le 11e arrondissement de Paris, dans un café calme et très accueillant, Le Carbone 14. Un programme très hétéroclite et chargé nous attendait : d'une plongée dans quelques œuvres des lauréats du prix Akutagawa à la découverte de l'étonnant pays qu'est le Bhoutan, le discours d'un Nobel sur la littérature et l'évocation des horreurs d'Hiroshima, le chemin fut parsemé de découvertes étonnantes... Jusqu'à l'ultime présentation de l'ouvrage Tokyo Sanpo, en présence de son auteur Florent Chavouet. Encore une occasion de mettre en partage connaissances et plaisir(s) de lecture.

  • Fête aux lanternes, Marseille, 2° édition

    Ça commence dans le train. Nous quittons Paris la belle, Paris la froide, et partons sourire aux lèvres loin du temps, des contraintes, du « boulot-métro-dodo ». Les problèmes du quotidien sont derrière nous : Paris-Marseille, ou l'art de fuir pour un moment. Et la fuite est belle autant qu'incontournable. Nous arrivons à Marseille avec une première surprise : avec la pluie débarque un Olivier vaguement fatigué du trajet qu'il a eu à parcourir pour nous rejoindre. Mais la fatigue s'estompe vite ; CSMB, couscous, les derniers baroudeurs d'un soir nous rejoignent.

  • Cahiers d'Asie — 8° édition

    Samedi 17 janvier 2009, 18h30. Une bonne dizaine de membres du Clan Takeda et quelques nouvelles têtes se sont donné rendez-vous dans un appartement parisien. Premier rendez-vous littéraire de l'année oblige, notes en mains, c'est avec une envie et un sentiment de partage intacts que certains ont pris la parole et défendu une poignée de lauréats du fameux prix Akutagawa, tandis que d'autres se préparaient à faire des exposés libres : nouvelles japonaises, art de vivre au Japon, fiction ou photographies évoquant l'Afghanistan… Ces nouveaux Cahiers d'Asie s'inscrivaient sous la promesse d'un grand écart entre les époques et les cultures.

  • 13e Bobines Express

    Sous le signe de la chance (l'édition de ce vendredi était la treizième !), la rencontre « Bobines Express » fut une nouvelle réussite pour le Clan Takeda. Si la plupart des membres présents étaient des Takeda avertis, nous avons eu le plaisir d'accueillir Benoît, un joueur de Go, confrère d'Ujisato. En outre, nous étions tous ravis de présenter nos films dans le superbe salon d'un "revenant", Gatsu. Ce dernier, baguettes et sushis en main, nous offrait, le temps d'une soirée, son canapé hype, pour une séance à la gloire du septième art oriental.

  • Dictionnaire du cinéma asiatique

  • Takeda Fiesta — 25 novembre 2008

    Samedi 25 novembre 2008. Paris. Nous nous rendons chez Wagosh pour la soirée qui fait suite à l'Assemblée Générale. Nous sommes loin de nous douter de ce qui nous attend. Une fois la porte de l'appartement haussmannien passée, nous retrouvons avec joie les amis Takeda : bonne humeur, douces odeurs de cuisine, guitare, renards. Le plus étrange reste cependant à venir...

  • Rencontre annuelle Takeda 2008

    Deux heures du matin, la voiture file dans la nuit. Direction Marseille, les copains, l'évasion, avant les montagnes des Hautes-Alpes, où nous attendent les trois authentiques yourtes mongoles. « Un air d'ailleurs », qu'ils disaient, et à raison ! Durant trois jours intenses, la quinzaine d'heureux présents a senti souffler le vent des steppes, sous les rayons cléments d'un invité plus que bienvenu : le soleil !

  • Chine > Internet censuré pendant les JO

  • Cowboy Bebop en Live ?

Suite →