Le kimono japonais mis à l’honneur

kimono japonais

Beaucoup ignorent encore que le kimono est en fait la tenue traditionnelle japonaise. C’est une pièce originale qui a su gagner ses lettres de noblesse à travers le temps.

Qu’est-ce que le kimono japonais ?

kimonoLe véritable kimono japonais (anciennement appelé le Kosode) fut à l’origine un tissu porté avec un pantalon ou une jupe. La qualité de son tissu servit à déterminer le rang social de celui qui le portait. Les kimonos faits de tissus chers et élégants comme la soie, étaient alors revêtus par les riches. Tandis que ceux en lin ou en coton étaient portés par les personnes plutôt modestes.
Le kimono dans sa forme de tunique longue aux manches longues comme on le connait aujourd’hui, ne fit son apparition qu’au XVIIIe siècle. Sa ceinture large et ferme appelée Obi constitue la pièce la plus chère en raison de la qualité de son tissu. Aujourd’hui, le kimono est soigneusement au placard en attendant d’être porté pour de grandes occasions. Cela s’explique notamment par sa forme pas forcément pratique pour la vie de tous les jours et son prix élevé.

Pourquoi porter le kimono ?

kimono traditionnelLe kimono japonais traditionnel est une pièce stylée qui ne peut que faire tourner les têtes là où elle est portée. En effet, ses jolis motifs imprimés et ses couleurs gaies ne risquent pas de passer inaperçu. Ce qui est parfait quand on aime l’atypique.
Il est en outre possible et facile d’associer cette tenue typiquement nippone avec d’autres pièces. On peut mettre un manteau par-dessus le kimono, ou le porter avec des bottines tendance. D’ailleurs, le kimono se fait progressivement une place dans la catégorie streetwear.
Enfin, le kimono est une tenue confortable que l’on peut porter au cours d’activités détendues. Cela peut être le cas lors d’une promenade lors du week-end par exemple. En effet, le fait d’avoir le Obi noué aux hanches ne peut que nous inciter à prendre notre temps et ainsi à se relaxer.

Comment porter le kimono ?

Il faut savoir que le port du kimono japonais traditionnel est soumis à une règle selon laquelle le pan de gauche doit empiéter sur celui de droit. Aussi, le kimono pour femme est différent de celui pour homme. Celui-ci est généralement plus sombre.
Toutefois, le kimono est porté d’une toute autre manière depuis qu’il a traversé les frontières du pays du soleil levant. En Occident, on renverse carrément les codes et on l’adapte à l’esprit citadin. Exit le Obi contraignant, on n’hésite pas à mettre le kimono par-dessus un haut et un jean. On substitue les traditionnels Zori (chaussures portées avec le kimono) par des baskets. Et on revêt fièrement le tout dans la rue !

Laisser un commentaire