Vous avez pour projet de partir en voyage au Japon ? Si ce pays, situé dans l’océan Pacifique, reste très touristique, il n’en reste pas moins qu’il regorge de paysages magnifiques et de lieux incontournables à visiter tout au long de votre séjour. C’est pourquoi, il est important de penser, en amont, à la façon dont vous souhaitez immortaliser votre voyage. En effet, bien que les souvenirs restent à jamais gravés dans la mémoire, garder certaines traces matérielles de ses vacances est fortement recommandé pour pouvoir s’y replonger le temps de quelques instants. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici quelques astuces pour immortaliser votre voyage au Japon.
Réaliser un album photo
Traditionnel, mais pour le moins efficace, l’album photo reste un incontournable pour conserver ses souvenirs de voyage. Ainsi, durant tout votre séjour, pensez à photographier les lieux que vous visitez. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel haut-de-gamme. Votre smartphone est amplement suffisant pour réaliser des clichés de qualité et pouvoir par la suite réaliser un tirage photo de bonne qualité. Vous pouvez faire développer vos photos chez un photographe, mais vous pouvez également avoir recours à des services en ligne. En effet, de nombreux sites spécialisés proposent d’imprimer vos photos de manière personnalisée. Vous pouvez choisir la taille, le format ou encore le fini (mat, satiné ou brillant). De plus, il est possible de faire décliner ses photos sous différents supports. Par exemple, vous pourrez obtenir des marque-pages ou encore des autocollants. De quoi pouvoir disposer vos souvenirs de vacances un peu partout dans la maison.
Tourner un documentaire vidéo
Une autre solution pour immortaliser son voyage au Japon est de tourner un documentaire vidéo. Une fois encore, votre smartphone est amplement suffisant pour réaliser un contenu amateur de bonne qualité. N’hésitez pas cependant à vous munir d’un trépied si vous souhaitez réaliser des plans fixes. Côté montage, il est nécessaire de maîtriser certains outils et logiciels. Pour un rendu plus professionnel, vous pouvez déléguer ce travail à un spécialiste si votre budget le permet.
Écrire un journal de bord
Vous préférez écrire plutôt que filmer ou faire des photos ? N’hésitez pas à réaliser un journal de bord. Celui-ci retracera tout votre parcours jour après jour. Vous pouvez y noter vos impressions et vos ressentis. C’est également une excellente manière d’y recenser toutes vos bonnes adresses (magasins, restaurants, hôtels) afin de les recommander à votre entourage ou à vos lecteurs si vous possédez un blog. Votre journal peut aussi être illustré avec des objets ramassés lors de votre voyage ou des clichés que vous aurez pris le soin de faire développer à vos retours.
Rapporter des souvenirs typiques
Enfin, vous pouvez ramener des objets typiques du Japon pour apporter une touche de ce pays au sein de votre logement. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour des bâtons d’encens, un porte-bonheur obtenu dans un temple ou encore des bibelots tels qu’une poupée Kokeshi ou un Maneki-neko, ce chat porte-bonheur que l’on retrouve dans de nombreux magasins ou habitations au Japon.