Bien que le Japon soit un pays ultramoderne, nombreuses anciennes pratiques revêtent encore une grande importance là-bas. Parmi les coutumes les mieux conservées figure notamment la culture de l’encens. Célèbre de par le monde, ce rite est très apprécié pour les effets bénéfiques qu’il apporte à la santé.
Mais d’où vient l’encens japonais ?
Le rituel de l’encens existe depuis près de quinze siècles au Japon. Il est appliqué quotidiennement par les autochtones. Cette culture est même considérée comme un art de vivre sur cette contrée. Dans le pays, ces fumigations permettent de conférer une touche de raffinement à une pièce. Pour les locaux, cette pratique revêt une dimension symbolique. Elle leur donne la possibilité d’exprimer leur sensibilité.
L’encens japonais est essentiellement élaboré à partir de composant naturel. Il peut être fait avec certaines plantes, bois, épices ainsi que des huiles essentielles. Mais généralement, ces produits sont conçus grâce à l’écorce d’un arbre du pays nommé tabu-no-ki. Cette grume doit être préparée dans le but d’en faire une patte ou de la résine. La substance obtenue va être soigneusement découpée et séchée. Ensuite, elle pourra être modelée afin de prendre diverses formes.
Les vertus apportées par les encens japonais
Le rituel de l’encens revêt une grande importance dans le quotidien des Japonais. Avant tout, il est usé afin d’éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, cette pratique a également une utilité plus profonde. En réalité, ces fumigations exhalent des senteurs qui ont des effets apaisants sur l’esprit. Ils confèrent dans le même temps une ambiance plus sereine à une pièce.
Par ailleurs, brûler des encens permet de modifier les énergies vibratoires qui envahissent un espace clos. Cela favorise la concentration ainsi que le bien-être des occupants. En fait, ces fumigations sont utiles durant les séances des méditations. Sachez notamment qu’ils sont même utilisés par les bouddhistes.
Mode d’utilisation de l’encens pour un bien-être optimal
Pour vous servir de ces résines comme il faut et profiter des effets bénéfiques qui en découlent, vous devrez disposer d’un brûle encens japonais. Ce dernier fait office de support aux substances à brûler. Il peut être fabriqué avec toutes sortes de matières, dont le bois, le métal, la porcelaine, etc. Cet outil peut également prendre diverses formes. Il est même parfois utilisé comme élément d’ornement.
Pour que l’effet de l’encens japonais soit optimal, vous devrez suivre un mode d’emploi. Premièrement, il est indiqué de placer le brule encens dans un espace clos où les courants d’air sont moins fréquents. Ensuite, vous devrez brûler les substances durant quelques secondes. Ce faisant, vous soufflez directement sur la flamme. Après quoi, une volute de fumée délicatement parfumée va se dégager de l’élément. Cependant, notez qu’il existe d’autres modes d’utilisation de ces encens.
Les autres types d’encens japonais
Si vous souhaitez adopter le rituel de l’encens japonais, vous pourrez choisir deux types de mode de fumigations. Il y a premièrement le chauffage des substances parfumées sur un morceau de charbon chaud. Cette technique permet de profiter d’une fumée odorante quasi invisible. L’avantage avec cette méthode c’est qu’elle ne laisse pas de cendre une fois le combustible entièrement consumé.
En dehors de cela, vous avez également la possibilité d’opter pour l’encens à combustion. C’est la technique la plus classique. Elle permet de couvrir une surface plus vaste. Cette technique vous offre aussi l’occasion de profiter d’une fumée plus intense. Lorsque la substance sera totalement consumée, il ne restera plus que de la cendre.